Cafés hôtels restaurants : acquéreur ou cédant, nous pouvons vous aider : 06 89 37 73 17

Acquérir une entreprise

Vous avez identifié votre cible, nous nous occupons de votre acquisition ou reprise d'entreprise jusqu’au closing et après. Atome 22 envisage toutes les implications personnelles, familiales et professionnelles de l’opération.

Une prise en charge sécurisant votre projet d’acquisition

La méthode proposée par Atome 22 associe les valeurs ajoutées d’une agence immobilière, d'un cabinet d’expertise comptable et d’un cabinet d’avocat d’affaires. Nous vous proposons une offre globale, s’attaquant à tous les aspects de l’acquisition de brevets, de savoir-faire, à la reprise de toute entreprise, partielle ou entière, et à la création d’activité dans le cas d’une franchise. Nos experts s’attachent en particulier à structurer les aspects patrimoniaux, financiers, fiscaux et successoraux de l’opération car acheter une affaire a de multiples conséquences, y compris par exemple sur votre protection sociale et votre retraite.

L'offre acquisition

Pré-étude
Atome 22

Nous évaluons attentivement la possibilité de prendre en charge votre dossier. Nous mesurons, en particulier, l’adéquation entre votre projet professionnel, votre domaine de compétences, votre projet de vie, et notre capacité à vous fournir une réponse pertinente.

Acceptation
du dossier

A la signature du mandat et de l’accord de confidentialité, vous nous transmettez l’ensemble des données utiles à la réalisation des audits préalables à l’acquisition.

Etude approfondie
de la faisabilité

Nous analysons précisément l’ensemble des éléments concourant à la performance de votre future entreprise, dans l’objectif de valoriser votre acquisition.

Volet comptable : analyse des bilans, comptes d’exploitation, rentabilité, moyens humains.

Volet financier : analyse financière, analyse du prix d’acquisition.

Volet juridique : prise en compte des éléments de propriété, d’identité et de capacité du cédant afin de déterminer le cadre juridique le mieux adapté.

Volet technique : compilation des audits réglementaires techniques, qualité, hygiène et sécurité.

Volet marketing : forces et faiblesses de la structure, du fonds de commerce, de l’emplacement… Étude de marché, concurrence.

Valorisation de
l'offre d'acquisition

Vous définissez vos objectifs, nous les valorisons. Nous élaborons un plan de reprise qui exploite au mieux vos atouts.

Volet juridique : formalisation du montage juridique le mieux adapté.

Volet opérationnel : appui à l’élaboration et valorisation de la stratégie que vous souhaitez mettre en place après rachat de l’entreprise ou du fonds commerce, notamment sur les plans de la production, des approvisionnements, des investissements, des ressources humaines, commercial...

Volet financier : présentation du montage financier prévu ; optimisation du prévisionnel de reprise, du besoin en fonds de roulement, de la capacité d’autofinancement.

Phase de négociations

Nous sommes votre interlocuteur, nous assurons et coordonnons tous les échanges avec les parties prenantes : le cédant, l’avocat, l’expert-comptable.

Volet juridique : production de l’audit d’acquisition comprenant analyses sociale, opérationnelle et fiscale.

Volet commercial : négociation des conditions et prix d’achat.

Finalisation
des négociations

Nos expertises multiples nous permettent de vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte d’acquisition.

Volet juridique : élaboration du protocole d’accord, rédaction de clause de garantie d’actif et de passif, de contrat de bail entre SCI et entreprise.

Financement

Nous vous proposons un dispositif réellement adapté à votre situation personnelle et professionnelle. En coordination avec nos experts associés, nous le présentons et le suivons jusqu’à obtention du financement.

Volet comptable : business plan, fonds propres.

Volet financier : négociations et études des offres de financement, obtention de la confirmation de financement.

Closing et après-closing
Signature de l'acte d'acquisition

L’acquisition, la reprise partielle ou la création de votre entreprise est finalisée, il faut maintenant signer. Que vous ayez ou non sollicité l’accompagnement du cédant, Atome 22 vous propose son appui tout au long et après ce passage de relais délicat.

Volet juridique : réalisation de l’ensemble des actes juridiques.

Nous pouvons aller encore plus loin sur l’un ou l’autre des sujets qui vous préoccupent grâce aux compétences des sociétés associées à Atome 22. C’est notre conception de l’optimisation. Au cas par cas. Contactez-nous pour en savoir plus.

tchat
04 décembre 2022

Acquéreur ? Vendeur ?

Services, commerces,
artisanat…